dimanche 9 mars 2014

PC fixe "grands constructeurs": faut éviter !

Ce que l'on ne sait pas toujours lorsqu'on achète un PC de grande marque: HP, Acer et consorts, c'est qu'ils sont en général extrêmement bridés et construit à coup d'économies ce qui nuit à la fiabilité et aux performances qu'on est en droit d'attendre du processeur embarqué !

Un exemple :

Le HP 110-140ef Desktop PC une tour nue "grand constructeur" vendue à plus de 500€ sur Amazon.

Caractéristiques principales 

Processeur Intel® Core™ i3-3240T
Mémoire 4 Go DDR
Stockage 1 To
Graveur DVD SATA - Ethernet 10/100 - Lecteur de cartes 6-en-1 - Audio 5.1 - USB 2.0
Windows 8 64 - Garantie 1 an

Mais en y regardant de plus près:

- Le composant principal qu'est la carte mère installée est ultra bridé donc la machine entière est bridée, limitée en performances, en évolutivité, en fiabilité et en maintenance :
- Pas d'alimentation interne digne de ce nom, seulement un pauvre adaptateur externe de 90W.
- Seulement 2 prises Sata II , donc impossible d'ajouter un deuxième disque dur (la deuxième prise SATA étant occupée par le graveur DVD), et pire : avec la baisse des disques SSD , aujourd’hui leur installation comme disque système est très intéressante pour booster énormément la machine ... mais cette carte mère ne comporte pas de prise SATA III donc ne permet pas de profiter complètement des très hauts débits de transfert des données que permettrait un SSD !
- Seulement 2 slots mémoires
- Une carte réseau à seulement 10/100 Mb/s qui n'est pas à la norme des débits actuels: 1000 Mb/s , ce qui peut être pénalisant pour les transferts de données entre PC sur le réseau local si vous êtes équipé d'un routeur Gigabit !
- Aucun  port disponible pour ajouter une carte (vidéo ou autres) !!
- Ne parlons même pas du support du processeur (LGA1155) qui est d'une ancienne génération ...
- Pas d'USB3, donc vous ne pouvez pas profiter des hauts débits des disques durs externes  qui sont aujourd'hui presque tous en USB3 ! C'est l'exemple flagrant des économies de bouts de chandelles que fait HP sur ce genre de carte mère qui est équipée du chipset Intel H61qui peut supporter l'USB 3, mais qu'HP a choisi de ne pas implanter les prises USB3 pour économiser quelques centimes. HP pénalise aussi son client qui n'est pas toujours à même d’appréhender ce genre de limitation/bridage, que souvent le vendeur se garde bien de lui signaler et qu'il découvrira après l'achat, à ses dépends, lorsqu'il sera trop tard !!

- Et enfin, le grand classique de la vente forcée et illégale au vue de la législation, valable pour tous les PC de  bureau et portables de 'grandes marques' à de très rare exception près : pas de choix du système d'exploitation : Windows 8 et rien d'autre ... et si vous voulez Windows 7 ou Linux et bien les "Grands Constructeurs" vous disent "allez vous faire voir" !! Certe une procédure de remboursement de Windows est parfois possible, mais les conditions sont telles qu'elles sont plus que dissuasives: renvoi de la machine au fabriquant, avant même qu'elle ne soit déballée, pour qu'il "supprime l'OS" , et comptez plusieurs semaines d'immobilisation avant qu'elle ne soit retournée, et un remboursement aléatoire d'une vingtaine d'euros alors que Windows 7 ou 8 OEM acheté à part coût plus de 100€ !! .. les grands constructeurs de PC en connivence avec Microsoft, se fichent des consommateurs, c'est une certitude !

- Pour terminer, la garantie HP n'est que de 1 an, alors que certains composants comme le processeur, mémoire, disque dur etc .. achetés séparément ont des garanties "fabriquant" de 2 ans, 3 ans voir plus !

La carte mère Tenby-U, ultra bridée:


Conseils:

Achetez un ordinateur de bureau de "grande marque" en connaissance de cause. Mais le mieux serait de choisir vous même les composants à assembler en fonction de votre utilisation et de les monter vous même ou les faire assembler par un technicien, ça ne vous coûtera pas plus cher et vous serez gagnant à tous les niveaux: performances, évolutivité et fiabilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire